Comment ça marche ? > Le mode de fonctionnement de la plateforme

Comment ça marche ?

Vous avez une question sur le fonctionnement d’une fonctionnalité ? Sur celui d’une page ? Ici tout vous est expliqué en détail ! Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ! 😊 Je mettrai à jour cette page avec vos interrogations.

Sommaire :


A quels collectionneurs s’adresse cette plateforme ?

L’ami du Collectionneur permet à TOUS TYPES de collectionneurs d’organiser, d’estimer et de présenter ses objets de façon numérique et collaborative. La plateforme s’adresse aussi bien aux collectionneurs, souvent appelés «classiques», de timbres, de monnaies, de billets, de bandes dessinées, de cartes postales, de vinyles et de livres... mais aussi aux amateurs de stickers Panini, de jeux vidéo, de porte-clefs, de boutons, de blasons, de sous-bocks, de cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh! et de bien d’autres encore ! Votre passion est la seule limite !

Avant d’utiliser la plateforme, veuillez vous créer un compte et ensuite vous connecter.

Veillez à ne jamais renseigner des informations personnelles vous concernant qui ne sont pas demandées par la plateforme ! Aucune adresse postale, prénom, nom de famille, lien de compte Facebook ou toute autre information permettant votre identification ne doit être mise en ligne sur la plateforme. Pensez toujours à votre sécurité !


Les fonctionnalités principales proposées par la plateforme

Gérez vos collections de manière simple



Vous pouvez créer une collection personnelle pour chacune de vos collections d’objets. Importez une collection déjà existante ou créez en une de zéro, vous avez le choix !

En fonction de l’offre associée à votre compte, vous avez la possibilité d’ajouter de nombreux objets et de leur associer des images. Tous les champs ne sont pas obligatoires, remplissez seulement ceux dont vous possédez les informations.

Les informations des objets contenues dans votre collection personnelle sont uniquement visibles par vous, sauf si vous décidez d’en publier certaines. Vous avez la possibilité d’exporter votre collection personnelle au format Excel. Les images associées aux objets seront aussi exportées.

Important : En changeant l’offre d’abonnement associée à votre compte, vos collections et objets ne seront en aucun cas supprimés. Vous aurez seulement les fonctionnalités restreintes en fonction des limites de votre abonnement.

Vous pouvez publier votre collection personnelle afin que d’autres collectionneurs puissent admirer vos objets. Pour publier une collection personnelle, veuillez cliquer sur le bouton violet «Publier cette collection» à côté de la collection souhaitée. Suivez les indications de la page et publiez ensuite la collection. Vous pourrez partager le lien vers votre collection publiée sur Facebook, par e-mail, par Whatsapp… Certaines configurations de la collection publiée sont réservées aux utilisateurs avec un abonnement. Vous pouvez à tout moment configurer les droits d’accès de votre collection publiée. A noter que tous les objets présents dans votre collection personnelle seront publiés.

Vous pouvez à tout moment configurer les droits d’accès de votre collection publiée. A noter que tous les objets présents dans votre collection personnelle seront publiés.

Si vous décidez de revenir à l’offre gratuite pour votre compte, les collections déjà publiées le resteront mais deviendront uniquement accessibles par les membres de la plateforme.

Les collections publiées seront accessibles via l’onglet du menu «Toutes les collections». Cet onglet regroupe toutes les collections qui ont été publiées de façon publique ou privée (si l’utilisateur est connecté) par les membres de la plateforme. Vous y trouverez aussi tous les objets qui sont présents uniquement dans les collections publiées de façon publique ou privée.


Importez une collection

Utilisez-vous actuellement un logiciel ou un fichier Excel pour organiser votre collection ? Grâce à la fonctionnalité d’importation, vous pourrez importer votre collection en toute simplicité ! Cependant seuls les fichiers aux formats Excel ou CSV sont acceptés par la plateforme (.xls, .xlsx, .csv). Pour l’instant, les images associées à vos objets doivent être téléchargées et renseignées séparément pour chaque objet après l’importation de la collection. Le développement d’une amélioration de ce processus est prévu.

Si vous utilisez un logiciel de bureau, vous avez la possibilité de télécharger ou d’exporter votre collection au format Excel ou CSV.

Les données du fichier d’importation doivent être sous la forme de colonne afin d’être reconnues par la plateforme. Pour les fichiers CSV, les données devront être séparées par des virgules (,) agissant comme des délimiteurs. Vous trouverez ci-joint deux fichiers (Excel et CSV) servant d’exemple. Vous pouvez les utiliser pour mettre vos données en bonne forme. Si vous avez besoin d’aide, veuillez me contacter via le formulaire de contact.

Télécharger le fichier exemple pour l’Excel
Télécharger le fichier exemple pour le CSV


Se faire estimer sa collection ou ses objets

Les utilisateurs membres de la plateforme peuvent demander une estimation ou une identification de leurs objets ou collections de façon gratuite.

Pour demander l’estimation d’une collection complète, connectez-vous à la plateforme et rendez-vous dans la page «Mes collections» et cliquez sur le bouton «Créer une nouvelle collection». Il faudra ensuite choisir l’option «Se faire uniquement estimer une collection» et suivre les indications. Notez que renseigner des photos de plusieurs objets regroupés permet de fournir une estimation plus précise de l’ensemble. Ce système permet aux collectionneurs d’avoir une estimation de leur collection sans saisir un à un les objets de leur collection. Si vous souhaitez uniquement avoir une estimation d’une de vos collections, cette fonctionnalité est faite pour vous !

Pour demander l’estimation ou l'identification d’un objet précis, vous pouvez vous rendre directement sur la page de l’objet voulu. Il suffit ensuite de cliquer sur la boîte à cocher correspondant à votre souhait. Pour demander une estimation de votre objet, cochez la case «A faire estimer» et l’autre case pour demander une identification. Vous serez notifié lorsque 3 autres collectionneurs auront analysé votre objet. Les résultats apparaissent dans un tableau en bas de la page de l’objet.

Notez que les estimations apportées ne sont qu’à titre indicatif et peuvent ne pas représenter le prix de vente final de l’objet ou de la collection. Veuillez consulter les Conditions Générales d’Utilisation pour plus d’informations à ce sujet.

Pour qu’un objet ou une collection soient proposés à une estimation ou à une identification, il convient de leur avoir assigné au moins une photo. Si un objet ou une collection ne comportent aucune photo, ils ne seront pas envoyés pour évaluation. Vous pouvez assigner jusqu’à 8 photos en fonction de la formule d’abonnement associée à votre compte.

Les résultats de votre demande vous seront affichés lorsque 3 collectionneurs de niveau confirmé auront répondu. Si vous décidez d’annuler la demande d’estimation ou d’identification pour un objet ou une collection avant d’avoir reçu les 3 réponses, ces avis seront supprimés et vous ne pourrez pas les consulter.

Seuls les collectionneurs de niveau confirmé et supérieur sur la plateforme pourront donner des avis d’estimation et d’identification. Ces utilisateurs ont un grand nombre de points d’évolution. Ce sont des utilisateurs qui ont ajouté de nombreux objets et collections et qui utilisent très fréquemment le service. Ils contribuent grandement à la plateforme. Leur avis contient donc une légitimité.

La plateforme ne contient pas de système de vente ou d’achat. Vous pouvez utiliser notre groupe Facebook pour proposer vos objets ou collections à la vente.


Estimer et identifier les collections des autres collectionneurs

Vous pouvez accéder à la page «Estimer des objets» uniquement si vous êtes un collectionneur de niveau confirmé ou plus. Pour en savoir plus sur les niveaux, référez-vous à la section Les niveaux.

Plusieurs collectionneurs souhaitent de l’aide de votre part. Vous êtes des collectionneurs confirmés qui possèdent un savoir unique. Votre avis est donc précieux. Veuillez rester cordial et aimable lorsque vous donnez votre avis.

Si vous n’avez pas d’informations à fournir à un objet proposé, vous pouvez passer au suivant en cliquant sur le bouton «Passer au prochain objet 🡒». Chaque estimation ou identification effectuée vous permet de gagner des points d’évolution.


Les caractéristiques techniques d’une image à importer sur la plateforme

Vous avez la possibilité d’importer des photos de vos objets sur la plateforme. Veuillez à ce que les photos ne fassent pas apparaître des informations personnelles vous concernant. Essayez de prendre des photos nettes avec vos objets bien éclairés sur un fond neutre. La plateforme accepte les images de maximum 5Mo et aux formats suivants : .jpg, .jpeg, .png.

Le nombre de photos que vous pouvez importer pour chaque objet correspond aux limites de l’offre d’abonnement associée à votre compte.

Par ailleurs, l’ensemble des photos que vous ajoutez sur la plateforme doit être conforme aux mentions présentées dans les Conditions Générales d’Utilisation.

Si vos images sont trop lourdes, je vous conseille d’utiliser ce service externe pour les alléger.


Les niveaux

Plusieurs actions de la part de l’utilisateur permettent d’augmenter son niveau sur la plateforme. Le niveau désigne un palier qui caractérise le collectionneur. Les niveaux permettent d’accéder à des fonctionnalités restreintes pour cause de niveau au sein de la plateforme, notamment à la fonctionnalité «Estimer des objets».

Chose primordiale : le niveau de l’utilisateur au sein de la plateforme ne correspond à aucune offre d’abonnement. Le système de niveaux et de points d’évolution est indépendant du système d’abonnement de la plateforme. Augmenter en niveau est gratuit et le collectionneur ne peut en aucun cas payer pour acquérir des points d’évolution.

Pour augmenter son niveau, l’utilisateur doit acquérir des points d’évolution. Ces points lui permettront d’atteindre les seuils requis pour passer au niveau suivant. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous le détail des paliers.

Ainsi :

Palier Collectionneur en herbe Collectionneur débutant Collectionneur passionné Collectionneur confirmé Collectionneur expert Collectionneur émérite
Nombre de points d’évolution à atteindre 0 100 500 1600 18500 46500


Votre profil et l’abonnement

La page de votre profil récapitule toutes les informations de votre compte vous concernant. Cette page est uniquement accessible par vous. Cependant certaines informations peuvent apparaître sur votre profil public (visible par les personnes non membres de la plateforme). Par exemple, votre pseudo, votre photo de profil, votre date d’inscription ainsi que les succès que vous avez sélectionnés sont visibles sur votre profil public.

Vous avez la possibilité de mettre une photo pour votre profil. Il n’y a aucune obligation que ce soit une photo de vous. Vous êtes libre de choisir la photo qui vous plaît, conformément aux règles énoncées dans les Conditions Générales d’Utilisation de la plateforme. Pour les caractéristiques techniques de la photo, veuillez vous référer à la section Les caractéristiques techniques d’une image à importer sur la plateforme.

Des badges à collectionner sont disponibles pour votre profil. En fonction de vos actions sur la plateforme, des badges numériques de succès vous sont attribués. Vous pouvez sélectionner ceux que vous possédez et les faire afficher sur votre profil public. Les autres collectionneurs seront impressionnés !

Si vous décidez de supprimer des objets ou des collections de votre compte, la liste de vos succès déjà acquis se mettra à jour en conséquence.

L’adresse e-mail ainsi que votre pays, associés à votre compte, ne peuvent être changés après votre inscription sur la plateforme. Si vous souhaitez mettre à jour ces informations, veuillez me contacter via le formulaire de contact.

Vous pouvez gérer votre abonnement à tout moment. Les offres d’abonnement sont sans engagement de durée et annulables à tout moment. Veuillez consulter les Conditions Générales d’Abonnement pour plus d’informations sur ce sujet.