← Retourner à tous les articles

A la découverte de mes collections personnelles

Publié le par Alexandre


Mon père et ma mère sont respectivement collectionneurs de livres et de timbres. Ainsi, j’ai tout naturellement commencé à m’intéresser au domaine des collections et plus particulièrement à la philatélie en récupérant et décollant quelques timbres sur d’anciennes correspondances. 🖃 Cette passion, transmise par mes parents, m’a permis d’être baigné depuis tout petit dans cet univers. 👨👩 C’est pourquoi je voudrais vous présenter mes 3 principales collections.

Je suis…

1. Philatéliste

Il s’agit là de mon tout premier pas dans le bain des collections. C’est ma plus importante collection car je possède plus de 7800 timbres. Provenant de plusieurs pays, j’ai pu constituer une belle collection personnelle au fil de ces 10 dernières années.

1.1) Pourquoi cette collection ?

Il s’agit d’une suite logique. Ma mère collectionnant les timbres-poste, j’ai voulu continuer dans cette voie-là. J’ai un plaisir à aller chiner, trouver, trier et ranger mes timbres. Ce plaisir s’accompagne aussi de mon admiration face aux différents graphismes colorés. J’ai une forte attirance pour le côté artistique des timbres. Il y a quelque chose d’indescriptible qui me lie à ces objets que je ne saurai expliquer.

Pour moi, le timbre est pourvu aussi d’un caractère international et d’humanité. Ce morceau de papier qui a fait le tour du monde, voyageant dans des contrées lointaines, finit bien au chaud dans un album.

Je m’aventure souvent dans le bien connu marché aux timbres de Paris, voisin des Champs-Élysées, où je trouve très souvent mon bonheur.

1.2) Ce que je collectionne

Timbres de Corée du Nord

Cela pourrait paraître bizarre mais les timbres nord-coréen sont les plus chers à mes yeux. Les couleurs ainsi que la composition de l’image avec les messages véhiculés rendent ces timbres exceptionnels.

On imagine bien que les utilisations ou les objectifs des timbres de la République populaire démocratique de Corée ne sont pas les mêmes que dans le reste du monde. Cependant je dois avouer que la Korean Stamp Corporation possède un catalogue très bien fourni et de grande qualité graphique. Voici quelques exemples de timbres issus de ma collection personnelle pour illustrer mes propos.

Deux timbres de la Corée du Nord sur le thème de l'agriculture et des forces armées

Timbres nord-coréen avec des messages de type révolutionnaire

Deux timbres de Corée du Nord montrant l'Arc de Triomphe de Pyongyang et la puissance technologique militaire

Timbres nord-coréen célébrant la puissance technologique et l'Arc de Triomphe de Pyongyang

Pour l’instant, je collectionne l’ensemble des timbres nord-coréen qui me tombe entre les mains.

Pour en savoir plus sur la philatélie nord-coréenne, je vous conseille ce site édité par l’association Korea Stamp Society (en anglais).

Timbres de la République de Chypre

Ancienne colonie britannique, la République de Chypre possède un portfolio postal unique en son genre et très riche. Le timbre postal est arrivé sur l'île avec la colonie de la Couronne. Sous protectorat depuis 1878, les premiers timbres étaient à l’effigie de la Reine Victoria. S’en suivent avec ses successeurs, les rois Édouard VII, George V, George VI et enfin la reine Élisabeth II.

Timbre chypriote de 1951 avec le Roi George VI et le château de Kolossi

1951 - Le Roi George VI avec le château de Kolossi

Timbre chypriote de 1955 avec la Reine Elizabeth et les mines de cuivre à Chypre

1955 - La Reine Elizabeth et les mines de pyrites de cuivre

Depuis la déclaration d’indépendance en 1960, les timbres chypriotes ont fait peau neuve avec des visuels moins coloniaux. Des séries sur les animaux, la nature, l’architecture, l’archéologie, l’histoire, la religion, l’europe et bien d’autres encore sont apparues.

Ma série préférée est une série post 2000 et se compose d'objets archéologiques.

Série de l'année 2000 mettant en avant les bijoux de l'histoire de Chypre

Série "Bijoux de Chypre" de - 4500 av. J.-C. au XIXe siècle

Vous pouvez consulter l’évolution du timbre à Chypre grâce au formidable travail de référencement fait par Colnect.

2. Numismate

2.1) Pourquoi cette collection ?

En circulation depuis 2002, j’ai grandi avec les pièces en euros. L’idée d’une valeur de rassemblement commune m’avait beaucoup plus. Cependant au-delà de cet aspect financier, c’est aussi une collection qui est très simple à commencer. Nous utilisons quotidiennement de la monnaie. Voir les faces des différents pays m’avait beaucoup intrigué. C’est pour cela que j’ai commencé à les rassembler et à les collectionner.

2.2) Ce que je collectionne

Pour l’instant je collectionne uniquement les pièces de la zone euro. Mais pourquoi pas un jour continuer avec des pièces de monnaies anciennes comme celles romaines, gauloises ou carolingiennes.

Je possède l’ensemble des pièces en euros (sans les séries de toutes les années). Néanmoins il me manque encore quelques pièces estoniennes, portugaises, monégasques et vaticanes pour compléter ma collection. 🔎

3. Cartophile

3.1) Pourquoi cette collection ?

Ce n’est que très récemment que je me suis intéressé à ce loisir. Bien entendu les étendues de vieilles cartes postales sur les présentoires des marchés ou des brocantes me faisaient déjà de l’œil. Cependant l’envie ne m’est arrivée qu’en novembre 2019, lorsqu’une amie m’a fait découvrir l’univers formidable du postcrossing. Le principe est simple - vous le connaissez sûrement - se faire attribuer une adresse postale dans le monde et correspondre avec elle via des cartes postales. Le fait d’être un acteur de cet échange me confère une relation particulière avec les objets de cette collection. L’acte de collection est plus intime en mon sens.

Cette collection est devenue la plus personnelle à mes yeux. Je m’y suis attaché davantage parce que l’ensemble des éléments qui la compose m’est adressé directement (illustration, timbre et message écrit). Je souhaite collectionner uniquement ce que je reçois. Les cartes postales sont les objets que je chéris le plus dans ma collection. 🖃

Ma collection est encore petite car je ne possède pour l’instant qu’une trentaine de cartes. Cependant cette collection est déjà polyculturelle. C’est cet aspect international qui me plait beaucoup. J’ai eu la chance de recevoir des cartes venues du monde entier : Laos, Russie, Etats-Unis, Taiwan, Canada, Espagne, Slovaquie, Allemagne, Brésil, Bulgarie, Suisse, Autriche… Chaque carte a sa propre histoire associée à sa provenance.

3.2) Ce que je collectionne

Je collectionne tout type d’illustration que l’on pourrait m’envoyer. J’ai une préférence pour celles rattachées au jazz, à l’alimentation, aux paysages ou encore à la nature. Voici certaines cartes de ma collection :

Carte postale montrant le site de Vat Phu Champassak

Carte postale reçue du Laos - "Site de Vat Phu - Champassak"

Carte reçue de Taïwan du Nouvel An chinois 2020

Carte postale reçue de Taïwan - Nouvel An chinois 2020 "Année du rat"

Carte reçue de la Russie - Pont des amoureux à Tyumen

Carte postale reçue de la Russie - Pont des amoureux à Tioumen

Carte postale de Montréal sous la neige

Carte postale reçue du Canada - "Montréal sous la neige"

Carte reçue de la Slovaquie avec Château de Bratislava

Carte postale reçue de la Slovaquie - Château de Bratislava

Selon moi, une carte postale n’acquiert sa valeur qu'à partir du moment où elle a été postée. Sa valeur augmente si elle comporte une anecdote, une histoire personnelle ou encore un joli timbre gommé (et non autocollant !)

Dans le monde du postcrossing, le verso des cartes comportant le message est souvent accompagné d’une personnalisation de la part de l’émetteur. Pour moi, ceci renforce l’idée que chaque carte est exceptionnelle. Car au-delà de l’illustration, de l’affranchissement et du message présents, cette personnalisation permet de donner un caractère unique à l’objet. Des autocollants en tout genre et forme, des jeux de couleurs ou encore des dessins accompagnent très souvent les pensées écrites sur le papier.

Bientôt vous pourrez consulter l’ensemble de ma collection de cartes postales ici directement sur L’ami du Collectionneur:)

Peut-être êtes vous intéressé par le concept du postcrossing ? Voici le lien du site que j’utilise.

Pour terminer...

J’adore récupérer et rassembler des objets depuis longtemps. J’ai pu ici vous présenter mes principales motivations quant au fait de collectionner. Cependant il y a quelque chose qui me tracasse… Aujourd’hui l’objet dématérialisé a remplacé beaucoup d’objets tangibles dans notre quotidien. Par exemple, nous envoyons majoritairement des e-mails ou écoutons notre musique via internet, au détriment des lettres et des CDs... Qu’en sera-t-il plus tard de nos collections d’objets ? Si le numérique ne crée plus d’objets physiques, que pourrait-on collectionner de nouveau dans le futur ? Est-ce que nous devrons toujours collecter d’anciens objets ?

J’ai pu étudier ces questions pour mon mémoire de fin d’études et je me suis posé la question suivante : est-ce que les objets dématérialisés peuvent-être considérés comme des objets de collection ? Si mes éléments de réponses vous intéressent, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ci-dessous ou de m’envoyer un mail à lamiducollectionneur@gmail.com. Je pourrais écrire un nouvel article à ce sujet ! (ledit article disponible ici !)


A bientôt ! 😀



Commentaires

Profile d'utilisateur

François, le 09 novembre 2020

Intéressé

Profile d'utilisateur

Alexandre, le 09 novembre 2020

Ca tombe bien ! :) Voici le lien dudit article : https://www.lamiducollectionneur.fr/blog/serons-nous-toujours-consideres-collectionneurs

Profile d'utilisateur

Pierre dugosier, le 29 octobre 2020

Intéressé également ! :-)

Profile d'utilisateur

Alexandre, le 30 octobre 2020

Bonjour Pierre, c'est noté ! Merci ! :D

Profile d'utilisateur

Jean53, le 23 octobre 2020

Super article.... interesse par votre prochain article..!

Profile d'utilisateur

Alexandre, le 23 octobre 2020

Bonjour Jean, merci pour votre commentaire ! :)

Donnez votre avis sur cet article

Partagez cet article