← Retourner à tous les articles

Rencontre avec Bruno, un philatéliste passionné

Publié le par Alexandre


J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Bruno G., un sexagénaire à la retraite et grand collectionneur passionné. Ancien responsable du service maintenance au sein d’une entreprise régionale à côté du Mans, Bruno est philatéliste et bibliophile depuis très longtemps. Très actif dans la communauté des collectionneurs, il a accepté de répondre à quelques-unes de mes questions.

Depuis combien de temps collectionnez-vous et quelles sont les origines ?

“C’est une histoire familiale. Je dirai même une institution et une grande passion qui se transmettent de génération en génération. C’est mon arrière-grand-père qui acheta à mon grand-père sa première voiture miniature. C’est à ce moment-là que la passion a débuté. S’en est suivi la découverte de la philatélie et de la bibliophilie. Mon grand-père était un universitaire du coin, et ses confrères lui envoyaient de nombreux livres. Je m’amusais donc à récupérer et décoller les timbres issus de ses correspondances. Il y en avait de tout le monde ! Je découvrais le monde entier, moi, un enfant qui n’était jamais sortie de la Sarthe ! Je me rappelle de la fois où j’ai appris l’existence de l’Australie. Je trouvais formidable qu’un timbre puisse venir d’aussi loin !

J’ai donc continué d'étoffer cette collection. Voilà maintenant 50 ans que cette passion me transporte. Et toujours avec autant de plaisir ! Je me retrouve avec plus de 10 000 timbres dans les pattes. Même après toutes ces années, il reste encore beaucoup de rangement à faire ! (rire)”

Est-il simple de collectionner les livres anciens aujourd'hui ?

“Ma collection à ses débuts était la continuité de celle de mon grand-père. J’ai continué et maintenu cette collection pour lui rendre hommage en quelque sorte. Pendant longtemps je parcourais la France et les différentes boutiques de collectionneurs pour faire grandir cette bibliothèque ancienne. Mais le domaine étant très spécialisé, ce type de livre ne courrait pas les présentoires des boutiques.

Le développement des boutiques en ligne a grandement simplifié la recherche. Le choix est nettement plus large et je peux me faire livrer sans bouger de chez moi ! Comme on dit, internet est vraiment une révolution. Je peux ainsi continuer à faire grandir et perpétuer la collection de mes ascendants.

C’est vrai qu’on perd un peu le contact humain avec les boutiques numériques mais je peux toujours en apprendre sur mes objets grâce à un appel aux différents clubs.”

Une bibliothèque de livres anciens

Comment décririez-vous votre collection en trois mots ?

“Je dirai : très fournie ; multi-collection ; toujours à la découverte de surprise. C’est vrai que ça fait quelque temps que je n’ai pas pu ajouter des objets à ma collection et me rendre dans un marché aux collectionneurs. Ce petit plaisir me manque beaucoup. Espérons que très bientôt la situation redeviendra normale. Ne pas chiner depuis plus d’une année, ça commence à me démanger ! (rire)”

Vous êtes alors un multi-collectionneur…

“J’ai la chance de venir d’un département très attaché à la collection. Saviez-vous que la Sarthe a le plus haut taux de clubs philatéliques et de collections en tout genre ? Nous avons tout près d’ici l’événement annuel, les 24 Heures du Mans. Je profite presque chaque année des expositions à Ruaudin ainsi qu’à son musée afin de me procurer quelques modèles miniatures de voiture de course. Le marché aux Jacobins (un marché au Mans, ndlr) apporte aussi quelques pépites lorsqu’on aime chiner.

Par ailleurs, j’ai pu voyager grâce à mon activité professionnelle et récupérer des modèles d’avions miniatures dans lesquels j’ai volé.

J’ai eu l’occasion de mettre en ligne sur votre plateforme quelques-uns de mes objets. Promis, j’ajouterai très bientôt mes timbres et livres anciens. Je dois encore faire un peu de rangement…”


➡️ Vous pouvez découvrir les collections publiées de Bruno via son profil : https://www.lamiducollectionneur.fr/collections/bruno/profile/

(Propos recueillis par appel vidéo le 30 avril 2021)



Commentaires

Profile d'utilisateur

Bruno, le 13 mai 2021

Un agréable échange...merci de ne pas avoir mis l'ensemble de l'interview.... il est vrai que je parle trop de ma vie personnelle.! a bientot, bruno

Profile d'utilisateur

Alexandre, le 15 mai 2021

Merci à vous pour votre temps :)

Donnez votre avis sur cet article

Partagez cet article