← Retourner à tous les articles

Rencontre avec Catalina, une cartophile passionnée

Publié le par Alexandre


“Ce que j’aime, c’est surtout la surprise ! Lorsque j’ouvre ma boîte aux lettres et que je découvre de nouvelles cartes à l’intérieur, c’est très sympa.” J’ai rencontré Catalina, une cartophile colombienne vivant à Paris et nous avons discuté de sa collection.

Depuis combien de temps collectionnez-vous les cartes postales ?

”Je dirai environ 4-5 ans. Tout a commencé en 2016, lorsqu’une amie m’a parlé du site Postcrossing. J’aimais déjà les cartes postales car je correspondais avec ma famille à l’étranger. Mais je n’avais jamais reçu de cartes venues en dehors de mon cercle familial. Par ailleurs, le courrier postal en Colombie n’est pas très performant. Ma venue en France m’a permis de commencer pleinement ma collection et d’envoyer/recevoir des cartes grâce au Postcrossing.”

Étant adepte du postcrossing, vous devez envoyer et recevoir de nombreuses cartes !

”Lorsque j’ai commencé, j’écrivais et envoyais une dizaine de cartes par mois. Cette discipline peut s’adapter à mon envie. Je n’ai pas de rythme établi. Je me laisse porter par mes découvertes. Si je passe devant une boutique qui propose de jolies cartes postales, j’en achète certaines et je les envoie tout de suite. Parfois, je peux tout simplement n’envoyer qu’une seule carte par mois. Je le fais au feeling.”

	Visite du musée Mucha à Prague

Visite du musée Mucha à Prague

Comment est composée votre collection ?

”Ma collection de cartes postales est divisée en 4 catégories :

• Celles que je reçois via le site de Postcrossing : je dois en avoir entre 40 et 50 environ.

• Celles envoyées par mes amis : je parle beaucoup de ma passion autour de moi et mes amis me font le plaisir de m’en envoyer.

• Celles données par mes amis : mes amis m’offrent des cartes vierges issues de leurs voyages.

• Celles que j’ai acheté pour ma collection personnelle : ces cartes sont jolies et je les garde pour moi.”

Comment complétez-vous votre collection de cartes personnelles ?

“La plupart de ma collection personnelle est constituée grâce à mes voyages. Lors de mes visites touristiques, je profite pour récupérer au moins 5 cartes que j’apprécie. Je chine aussi des cartes pour mes correspondants de postcrossing. Je me rends sur les quais de la Seine à Paris pour trouver des cartes qui montrent l’ancienne ville. Je me balade aussi dans les endroits touristiques de la capitale. Ils regorgent de kiosks avec de nombreuses cartes !

Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de visiter récemment la Chine et le Mexique comme pays ou encore la région Normandie. Peu importe si l’endroit visité est proche ou non de chez moi, je ramène toujours des cartes postales pour moi et mes correspondants. J’aime beaucoup accompagner mes cadeaux d’une petite carte. Mes amis connaissent mon intérêt et aiment aussi m’envoyer des cartes postales de leurs voyages.”

Voyage en Chine

Carte de Chine

Voyage en Chine”>
		<p class=Carte de voyage

Comment pourriez-vous décrire votre collection ?

“Je dirai qu’elle est avant tout artistique. Près de la moitié des cartes que je collectionne viennent de mes visites culturelles : expositions et musées. Je pense aussi que ma collection reflète le “au-delà des horizons”. En effet, la deuxième moitié de mes cartes proviennent de mes voyages touristiques. Je profite aussi des déplacements de mes amis pour leur demander de me ramener des cartes. C’est une autre façon de récupérer de nouveaux objets.”

”Ce que j’aime, c’est surtout la surprise. Lorsque j’ouvre ma boîte aux lettres et que je découvre de nouvelles cartes à l’intérieur, c’est très sympa.”

Selon vous, est-ce qu’une collection peut se réaliser individuellement ?

“A mon avis, une collection doit être partagée avec d’autres personnes. Il est plus amusant de recevoir et d’envoyer des cartes postales écrites à la main. Je trouve que le côté humain et de partage est l’une des parties que je préfère le plus.

Par ailleurs, c’est plus sympa de partager sa passion avec ses amis. Comme je l’ai dis, ma collection se complète grâce aux voyages de mes amis. Il s’agit là d’une grande source. J’aime beaucoup voir comment ils ont choisi des cartes pour moi. J’aime tous les types de cartes postales. Surtout quand c’est un cadeau. C’est intéressant de voir comment la personne qui m’offre ça, a pris un peu du temps pour y penser.

Cette passion partagée peut aussi devenir un jeu. J’ai une petite anecdote à ce sujet. J’ai pendant longtemps correspondu avec une amie vivant aussi en France. L’objectif était de s’envoyer les cartes les plus kitsch possibles. Nos trouvailles étaient assez drôles.”

Carte kitsch

Carte kitsch avec un chat

Carte kitsch

Carte venue de Lyon

Un dernier mot ?

“J’ai l’impression que pendant cette pandémie, mon activité de cartes postales a beaucoup diminué. Je pense que cela vient du fait que l’on bouge moins et qu’on ne voyage plus. En plus, les boutiques étant fermées pendant longtemps, la spontanéité d’acquérir de nouvelles cartes n’était pas présente… Cette diminution de l’activité normale a fait que le rythme de ma collection a diminué aussi. J’espère que je pourrais très bientôt recommencer !”

➡️ Vous pouvez découvrir la collection de cartes postales de Catalina sur la plateforme : https://www.lamiducollectionneur.fr/collections/cattalinabahia/collection/collection-cartes-postcrossing/f7ad78/

(Propos recueillis par le 28 mai 2021)



Commentaires

Pas encore de commentaires... Soyez le premier à commenter !

Donnez votre avis sur cet article

Partagez cet article